12/03/2008

Passage au Full HD!

Décision importante prise hier : le film se fera en Full HD. La Full HD c'est quoi? C'est une image plus grande, plus nette, dont la résolution est de 1920*1080 pixels.

Extrait d'un article sur http://www.cnetfrance.fr/ :
"Les téléviseurs "Full HD" correspondent au nec plus ultra de la haute définition. Ils garantissent une prise en charge et un affichage en 1920x1080 pixels, soit la diffusion d’un signal 1080i en natif."

Le schéma ci-dessous montre les différents formats de diffusion video:

Jusqu'à présent, nous voulions nous contenter d'une résolution SD (résolution standard) de 720*480 pixels, ce qui est la résolution d'une télévision normale. Mais après avoir observé un comparatif sur un projecteur HD de deux images de notre film, l'une en HD, l'autre en SD, nous avons changé d'avis.

Pour vous en rendre compte, voici une image en SD :

Et la même en HD (cliquez pour agrandir) :

Le passage du film en HD représente une charge de travail suplémentaire car la taille des images implique des temps de rendus bien supérieurs (a priori entre 1 à 2h par image!). Nous devrons donc optimiser toutes nos scènes et trouver des méthodes pour libérer au maximum la mémoire lors des rendus. D'autre part des détails invisibles auparavant en SD seront visible en HD, il faudra être vigilant.

1 commentaire:

Link a dit…

Respect à vous , vous assuriez déjà mais là va falloir assurer encore plus ! :)